Comment choisir un ventilateur de plafond design et silencieux ?

Comment choisir un ventilateur de plafond design et silencieux ?

Pour choisir un ventilateur de plafond, il faut s’appuyer sur un certain nombre de critères. Outre sa capacité à aérer la pièce, elle doit aussi être silencieuse pour que votre quiétude ne soit pas perturbée durant son fonctionnement. Sans oublier que ce type de ventilateur remplit aujourd’hui un rôle esthétique, en plus de son rôle fonctionnel. Comment choisir un ventilateur de plafond design et silencieux ? Retrouvez ici tous nos conseils.

Comment fonctionne un ventilateur de plafond silencieux ?

Le ventilateur de plafond silencieux est différent du ventilateur classique car il dispose d’un moteur DC. L’utilisation de ce moteur, plus silencieux et plus économe en énergie que les moteurs traditionnels, est l’une des caractéristiques principales qui contribuent à la tranquillité d’une pièce.

Lire également : Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Ce type de ventilateur est à installer au plafond du salon, de la chambre, de la cuisine ou d’autres pièces. En été, il s’utilise pour ventiler et aérer la pièce afin que les habitants puissent avoir une sensation de fraîcheur.

Saviez-vous également que le ventilateur de plafond silencieux s’utilise en hiver ? C’est peut-être étonnant, mais ce type de ventilateur trouve bien aussi son usage en période hivernale. En effet, il permet de mieux rabattre la chaleur qui a tendance à monter naturellement vers le plafond (selon le phénomène de la convection). Ainsi, il rend plus homogène la température à l’intérieur, ce qui réduit le temps de fonctionnement des appareils de chauffage et votre consommation énergétique.

A lire aussi : Etat des lieux meublé : inventaire, état du mobilier

Le ventilateur de plafond design et silencieux constitue d’ailleurs un accessoire décoratif. Les fabricants ne manquent pas aujourd’hui d’ingéniosité pour offrir aux utilisateurs des modèles design. Enfin, l’équipement est conçu pour ne pas perturber votre quiétude grâce à son fonctionnement silencieux.

Comment bien choisir son ventilateur de plafond silencieux ?

Face à de nombreux modèles qui existent sur le marché actuellement, il peut s’avérer difficile de choisir son ventilateur de plafond design et silencieux. Pour vous aider à choisir, voici les points importants à prendre en compte.

La hauteur de tige pour le plafond

Pour connaître la hauteur de tige idéale, sachez que les réglementations exigent une distance minimum d’au moins 2.3 mètres entre les pales du ventilateur de plafond et le sol. Ainsi, la longueur de la tige dépend de votre hauteur sous plafond.

Le diamètre du ventilateur

Ce diamètre dépend de la taille de la pièce. Plus celle-ci est grande, plus vous avez besoin d’un ventilateur plus important. Choisissez un diamètre de 75 à 107 cm pour une pièce de 15 m², un diamètre de 108 à 132 cm pour une pièce entre 15m² et 20 m², un diamètre de 133 à 168 cm pour une pièce entre 20 et 45 m².

Le nombre de pales du ventilateur de plafond

Il s’agit d’un critère purement esthétique puisque la performance de ventilation de l’équipement n’en dépend pas. Ainsi, choisissez le nombre de pales selon vos préférences et votre style de décoration.

Les options du ventilateur de plafond

Quand vous choisissez votre ventilateur de plafond esthétique et silencieux, vérifiez ses différentes options. Parmi les modèles proposés sur le marché, on distingue, par exemple, le ventilateur plafond avec lumière. Il embellit esthétiquement votre intérieur puisqu’il intègre un éclairage.

Parmi les modèles proposés sur le marché, on distingue également le ventilateur de plafond réversible été-hiver. Sa particularité est qu’il peut ventiler dans un sens ou dans un autre, selon la saison (hiver ou été).

Le système de commande du ventilateur se choisit aussi idéalement. En effet, il peut être commandé avec télécommande, chaîne à tirette ou encore murale.

En conclusion, choisir un ventilateur de plafond silencieux et design requiert une certaine attention aux détails. En prenant en considération les critères tels que la hauteur de montage, le diamètre du ventilateur, le nombre de pales, ainsi que les options supplémentaires, vous serez à même de faire le choix optimal pour un confort et une ambiance agréable tout au long de l’année.

Articles similaires

Lire aussi x