Comment choisir le cadre parfait pour vos photos ?

Comment choisir le cadre parfait pour vos photos ?

Cela ne sert à rien d’immortaliser les moments heureux de votre vie si vous ne pouvez pas les montrer sous leur meilleur jour. À accrocher le long de vos murs ou à poser sur une table ou une commode, les cadres photo mettent en valeur vos sourires, vos souvenirs, ainsi que les bons moments partagés avec vos proches. Et si vous pensez que n’importe quel cadre peut faire ressortir vos photos, détrompez-vous ! Il existe en effet quelques critères à considérer pour être sûr de choisir le cadre photo parfait. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent.

Déterminez la couleur du cadre pour être sûr de sélectionner le bon cadre photo

Pour donner de l’harmonie à l’ensemble cadre + photo, jouez avec les couleurs. Concrètement, lorsque vous choisissez un cadre déco sur deco-cadres.fr par exemple, préférez un modèle aux couleurs similaires à la photo qu’il va accueillir. La sélection d’une couleur de cadre qui apparaît dans votre œuvre d’art ou votre photo constitue toujours une option sûre qui, non seulement accentuera une couleur spécifique, mais donnera également une sensation de continuité dans l’affichage.

Lire également : Moderniser son intérieur avec une statue : comment faire ?

La couleur que vous choisirez peut-être dominante ou non sur la photo. En réalité, le choix ne dépend que de vous. Si vous optez pour une couleur dominante, cela accentuera le sentiment de stabilité et de continuité de l’image. Si en revanche vous penchez pour une couleur moins nuancée dans la photo, l’attention se portera davantage vers les détails de cette couleur dans la photo.

cadre photo

A lire aussi : Comment réparer une tringle à rideau ?

Référez-vous à la couleur des murs pour choisir le cadre photo parfait

Si vous pensez accrocher votre cadre au mur, prenez également en compte la couleur de ce dernier. Obtenir le bon cadrage et travailler en harmonie avec les couleurs de vos murs peut faire une grande différence et avoir un impact important sur l’impression générale. Il est assez évident que vous n’utiliserez pas de cadres blancs sur un mur blanc. Ce qui est important, ce n’est pas seulement de créer un contraste, mais aussi de faire correspondre des couleurs et des tons différents qui fonctionnent bien ensemble.

Par exemple, essayez un cadre doré sur un mur neutre ou un cadre blanc (ou dans des tons pastel) sur un mur plus coloré. Les cadres noirs, eux, peuvent sembler assez froids sur des murs neutres ou blancs, à moins qu’ils ne fassent partie d’un grand montage monochrome. Des cadres en bois conçus dans un beau chêne ou quelque chose de similaire réchauffera à coup sûr un intérieur neutre.

Choisissez bien la taille de votre cadre

Lorsque vous envisagez une taille de cadre, vous devez d’abord connaître la taille de votre image. Le fait est que la taille de l’image n’est pas toujours égale à la taille du papier. Si vous imprimez par exemple une photo chez vous, vous pouvez imprimer une image 8 × 10 sur du papier 8,5 × 11.

Mais vous devez aussi prendre en compte les bordures du cadre qui accueillera votre photo. Très souvent, il faut prévoir 0,5 mm à 1,5 cm de bordure blanche pour ne pas cacher les détails de votre photo avec les bordures du cadre. L’idéal serait donc d’avoir un surplus de bordure. Si nécessaire, n’hésitez pas à couper délicatement la photo.

Articles similaires

Lire aussi x