Comment bien choisir son carrelage exterieur ?

Comment bien choisir son carrelage exterieur ?

Vous envisagez de faire poser du carrelage extérieur ? Que ce soit pour habiller votre terrasse ou créer le pourtour de votre piscine, vous avez besoin d’un carrelage extérieur résistant ! Nous vous proposons de voir dans cet article les différentes possibilités de carrelages dont vous disposez pour votre projet.

A découvrir également : Comment nettoyer une fenêtre qui ne s'ouvre pas ?

Comment choisir son carrelage extérieur

Il y a des critères pour vous aider dans votre choix. Un carrelage extérieur doit être résistant, mais pas seulement. I existe d’autres paramètres à prendre en compte pour votre choix. Voici ce que vous devez savoir sur les critères de résistance de vos dalles, informations que vous trouverez toujours dans les spécificités ou l’étiquette de votre carrelage.

La norme PEI

Cette norme PEI vous en dit plus sur la solidité du carrelage, sa résistance aux intempéries, mais aussi au gel. Pour un carrelage extérieur résistant et solide, choisissez des dalles entre 4 et 5.

A voir aussi : Quel artisan pour la pose de fenêtres ?

L’indice ABC

Cet indice note les carrelages sur leur glissance pieds nus. Pour le pourtour d’une piscine par exemple, pour éviter les glissades ou autres dérapages, ce sera du B ou du C.

Le classement R

Le classement R porte sur la glissance du carrelage, pieds chaussé. Si vous souhaitez faire poser du carrelage sous votre terrasse, un carrelage R9 est suffisant. Sinon, il vous faudra du carrelage noté R10 ou R11 pour les autres endroits de votre jardin.

Le classement UPEC

Cet indice porte sur la résistance de vos dalles pour :

  • l’usure
  • les poinçonnements
  • l’eau et l’humidité
  • les produits chimiques

Pour votre carrelage extérieur, choisissez des notes élevées, la résistance de votre carrelage étant noté de 1 à 4 sur chaque élément.

Quels sont les différents types de revêtements pour l’extérieur ?

Vous aurez le choix entre différentes dalles, que nous vous présentons ici. Le carrelage existe en une multitude de teintes, de couleurs et d’effets. C’est le compagnon idéal pour des extérieurs propres et entretenus.

Les pierres naturelles

Le carreau de ciment est parfait pour vos espaces extérieurs. Il est solide, d’allure moderne et épurée. Il n’est pas salissant, mais il est aussi très facile à entretenir. Attention cependant, il est très poreux, défaut qui peut être corrigé avec un traitement hydrofuge. Le granit aussi est une très bonne option pour dehors, au vu de sa résistance.

Le carreau en grès

Il se décline en trois différentes familles, dont le grès cérame. Celui-ci est le champion du carrelage extérieur. Il résiste à l’humidité et aux infiltrations d’eaux. Il se décline en de nombreuses couleurs et styles, de l’imitation bois ou en pierre naturelle. C’est aussi une option économique et résistante face aux intempéries. Le grès émaillé est recouvert d’une couche d’émail décorative, à choisir en fonction de vos envies !

Vous avez maintenant les éléments clefs pour vous aider à faire un choix avisé pour votre carrelage. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à un carreleur professionnel, qui saura vous guider dans votre choix. Embellissez vos espaces extérieurs, que ce soit votre terrasse, une allée ou le bord de votre piscine !

 

Articles similaires

Lire aussi x