Optimiser l’espace pour un cellier fonctionnel

Optimiser l’espace pour un cellier fonctionnel

Retrouvé souvent à la cuisine, le cellier permet de contenir certains aliments. Il est aussi pratique pour le rangement des équipements de cuisine ou de vos bouteilles de vin. Dans l’un ou l’autre des usages, vous devez optimiser l’espace pour que le dispositif soit fonctionnel. Découvrez ici toutes nos idées.

Les critères à prendre en compte pour déterminer la surface de son cellier

Pour déterminer la surface ou la taille de votre cellier, plusieurs critères sont à considérer. Il s’agit entre autres du nombre de bouteilles, de l’emplacement et du type de vin. Voici ce qu’il faut retenir dans chacun de ces cas.

A découvrir également : Demandez le prix d’un remplacement du double vitrage

Le nombre de bouteilles

Le principal facteur à prendre en compte est le nombre de bouteilles que vous envisagez d’installer dans le cellier. Si vous disposez d’une centaine de bouteilles par exemple, il vous faut nécessairement une surface plus grande. Autrement, l’idéal serait d’opter pour un petit espace de stockage.

L’emplacement du cellier

En dehors du nombre de bouteilles, vous devez vous fier également à l’emplacement du cellier. Si vous souhaitez stocker les bouteilles dans une zone froide, un petit espace pourra vous suffire. Cependant, si le stockage doit se faire au chaud, il faut un espace plus grand. Cela vous permettra d’obtenir une température à la fois fraîche et constante.

A lire en complément : Comment enlever les taches de graisse sur un mur peint avec l'éponge magique?

Le type de vin à stocker

Un autre critère qui importe dans le choix de la surface de votre cellier est le type de vin que vous désirez stocker. Pour des vins rouges par exemple, optez pour un espace plus grand. Néanmoins, cette règle ne peut pas valoir s’il s’agit des vins blancs. Cela est dû au fait que les rouges requièrent une température constante pour un meilleur vieillissement. Par ailleurs, l’autre facteur que vous devez considérer dans votre choix est le budget. Plus celui-ci est conséquent, plus vous avez de possibilités.

La surface idéale en fonction du nombre de bouteilles à stocker

La surface de votre cellier doit logiquement dépendre du nombre de bouteilles à stocker. Elle n’est donc pas statique. Avec une collection, vous aurez besoin d’un espace plus important et vice versa. Dans les faits, voici ce qu’on peut retenir.

Pour moins de 100 bouteilles

Pour moins de 100 bouteilles à stocker dans votre cellier, portez vos choix sur un petit dispositif. Pour de moindres collections, il faut généralement un espace de 3 à 6 m². Vous avez le choix entre un rangement mural ou une armoire à vin. Vous pouvez aussi choisir un petit meuble à vin.

Entre 100 et 500 bouteilles

Avec une collection de 100 à 500 bouteilles, le recours idéal est un espace de stockage plus grand. Contrairement au cas précédent, misez sur une surface de 6 à 12 m². Entre des casiers à vin et armoires à vin plus grandes, à vous de voir ce qui vous ira le mieux.

Entre 500 à 1000 bouteilles et plus de 1000 bouteilles

Entre 500 à 1000 bouteilles, l’espace doit être encore plus grand. Il vous faut un cellier de 12 à 20 m². Il peut s’agir des casiers à vins grands de taille ou des armoires à vins conçus sur mesure. Par ailleurs, pour plus 1000 bouteilles, un cellier de 20 à 50 m² pourrait en principe suffire. Dans ce cas, veillez à la qualité des matériaux utilisés.

Les solutions pour optimiser une surface réduite de cellier

Pour mieux aménager votre cellier, il est important d’optimiser l’espace. Entre autres, cela consiste à :

  • Exploiter tous les espaces vides ;
  • Opter pour l’utilisation des étagères pour les conserves et les bocaux ;
  • Choisir des placards fermés pour protéger des produits des insectes ou de la lumière ;
  • Installer les choses fragiles dans les boîtes ou des caisses ;
  • Utiliser des casiers à bouteilles à accrocher au mur ou glisser sous une étagère ;
  • Préférez les paniers ou les cagettes en bois pliables pour les légumes et les fruits.

Articles similaires

Lire aussi x