Conseils pour bien choisir sa couette

Conseils pour bien choisir sa couette

Le choix de la couette présente une aussi grande importance que celle de l’oreiller et du matelas. En effet, une couette trop chaude ou pas assez mène à des nuits où le sommeil est court et troublé. Alors, comment faire pour bien choisir sa couette ?

Les critères à prendre en compte : le garnissage

Pour vous permettre de faire le meilleur choix de votre couette, vous devez prendre quelques critères en compte, notamment le garnissage de la couette. Il s’agit en effet du critère le plus important dans le choix de la couette. Le garnissage est en réalité la composition de la couette, ce qui permet à la couette de gonfler et d’emmagasiner la chaleur. Le garnissage est aussi ce qui offre à la couette ses propriétés respirantes. Il y a deux types de garnissages de couette soit les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

A voir aussi : Comment bien acheter votre matelas ?

Il existe trois catégories de fibres synthétiques : les fibres de couette polyester, les microfibres de couette polyester ainsi que les fibres de couette polyester creuses siliconées. La particularité de la couette synthétique, c’est son prix accessible. Cependant, en termes de qualité, la couette en fibre synthétique présente une durée de vie moins élevée qu’une couette en fibre naturelle.

Il y a également la couette en plumes de canard et en duvet qui présente plus de chaleur et de légèreté. La couette en plumes ou en duvet est plus onéreuse que celle en polyester mais elle présente néanmoins une durée de vie plus longue.

Lire également : Comment changer d’assurance habitation ?

Les critères à prendre en compte : le grammage

Le grammage représente la densité de la couette. Plus la densité est élevée, plus la couette présentera une épaisseur et une chaleur importante. Différent du garnissage, le grammage représente une indication sur le gonflant de la couette.

Pour choisir le bon grammage de votre couette, il faut prendre en compte la température dans votre chambre ainsi que votre sensibilité au froid. Pour une température de chambre qui se trouve entre 18° et 22°, une couette légère sera appropriée, c’est-à-dire une couette entre 175 et 250 g/m². En revanche, dans une chambre non chauffée, une couette chaude entre 400 et 500 g/m² est recommandée.

Les bonnes dimensions

Il faut également tenir compte des dimensions de votre lit pour choisir la couette idéale. En effet, pour éviter de dormir dans le froid sans couette au milieu de la nuit et toujours rester couvert, il faut opter pour une couette adaptée à votre morphologie. En termes de tailles standard, vous pouvez par exemple opter pour la couette 140×200 cm de chez Edona. C’est une couette idéale pour les lits simples de taille standard.

Choisir l’enveloppe de la couette

Par ailleurs, il faut aussi choisir avec soin l’enveloppe de la couette. L’enveloppe a pour rôle de faire en sorte que le garnissage ne sorte pas. De ce fait, l’enveloppe doit présenter une grande résistance tout en affichant une certaine légèreté. Il faut vérifier certains éléments de l’enveloppe de la couette, notamment le tissage et le piquage.

Articles similaires

Lire aussi x