Industrie métallurgique : 4 Applications des tubes en fer rond que vous devez absolument connaitre

Industrie métallurgique : 4 Applications des tubes en fer rond que vous devez absolument connaitre

Le fer est un matériau représentant près des trois quarts de la production totale en métal. En raison de ses incroyables propriétés, le fer peut être polyvalent et avantageux à diverses fins. Le fer possède en effet une excellente résistance à la traction, une grande ductilité et une excellente résistance à la corrosion. Ainsi, ce matériau est omniprésent dans les travaux de rénovation et de construction en raison de sa structure parfaitement maniable. Dans cet article, nous abordons les diverses applications des tubes en fer rond dans l’industrie métallurgique.

Quelles sont les principales propriétés des tubes en fer rond ?

Grâce à leur forme cylindrique, les tubes en fer rond offrent une résistance 100 fois plus élevée que les autres types de profilés. Cette propriété leur permet d’augmenter la rigidité des structures métalliques dans lesquelles ils sont utilisés.

A lire en complément : Les avantages d’un volet roulant

Ces matériaux sont donc appropriés pour consolider les poutres et les ouvrages métalliques de grande envergure. On les utilise généralement pour concevoir les ossatures des charpentes en voûte ou en coupole.

En outre, en raison de sa surface convexe, le tube en fer rond a une fonction aérodynamique, ce qui a pour effet de réduire la pression exercée par le vent. De plus, sa surface lisse ne permet pas la rétention de la poussière et de l’eau d’où sa propriété anticorrosion. Leur entretien et la pause de peinture sont donc plus aisés selon les besoins.

A voir aussi : Quelle épaisseur d'isolant pour un plancher chauffant ?

Les tubes en fer rond sont utilisés différemment en fonction de leurs procédés de fabrication. Les tubes étirés à froid sont davantage utilisés dans l’industrie automobile et alimentaire.

Par contre, les tubes traités thermiquement sont résistants à la corrosion et à l’usure. De plus, ils offrent une plus grande dureté, ce qui en fait des matériaux parfaits pour les constructions métalliques.

Quelles sont les principales applications des tubes en fer ronds ?

Quelle que soit leur configuration, les tubes en fer rond trouvent leur place dans le domaine de la décoration, de la rénovation, de l’agencement et de la construction. Ce matériau a une structure très maniable, il est donc utilisé dans divers aménagements, notamment les rambardes, les portails, etc.  Ils s’accommodent parfaitement aussi bien aux aménagements intérieurs qu’extérieurs.

Les tubes en fer rond sont également omniprésents dans la maçonnerie. Ils peuvent être utilisés pour le renforcement des constructions en béton. Ils sont aussi utilisés par les professionnels de la maçonnerie pour la conception de chapes, des dalles et même des fondations. Ce type d’armature peut être tout aussi utile pour la construction d’un mur mitoyen dans votre jardin, en raison de la solidité qu’il peut conférer à l’ensemble de la structure.

Les tubes en fer ronds sont également employés pour les projets de décoration. Ils sont le plus souvent utilisés pour la conception d’élégants triangles à rideau auxquels s’ajoutent généralement des embouts stylisés.

En ayant à votre disposition les outils appropriés, il est tout à fait possible de percer, de meuler, de couper et même de peindre les barres de fer rond selon vos besoins.

Articles similaires

Lire aussi x