Étudiant, ça vous dirait d’habiter une maison container ?

Étudiant, ça vous dirait d’habiter une maison container ?

Vivre dans une maison container commence à être monnaie courante en France. La population vivant à la campagne, en milieu urbain ou balnéaire convertisse ces caissons métalliques de transport en habitat.

De par sa résistance, son caractère écologique et sa nature économique, cet ancien outil de stockage de marchandises offrent une excellente condition acoustique et thermique à ces occupants.

A lire en complément : Poêle à bois : comment faire le bon choix ?

De plus en plus d’étudiants souhaitent acquérir ce type d’habitat en quête de logement. Or, est-ce que ces demeures conviennent bien aux étudiants ? Si oui, pourquoi ?

Un logement économique

A lire en complément : Pourquoi faut-il choisir les lampes LED pour éclairer votre chambre ?

Les grands villes étudiantes de France connaissent une saturation de logements étudiants. Avec le nombre de jeunes débarquant chaque année dans ces villes afin de poursuivre leurs études, il est difficile de trouver un endroit pour les loger.

Certes, ces zones foisonnent de biens immobiliers comme les maisons en location Airbnb que vous pouvez louer à la journée, à la semaine ou au mois, des appartements que vous pouvez louer à l’année ou bien les résidences étudiantes classiques.

Mais les jeunes arrivants n’ont pas les moyens de s’offrir un séjour de très longue durée. C’est dans ce contexte que de nombreux consommateurs leurs proposent une maison container.

Ce sont des lieux qui associent l’utile à l’agréable. Il propose un confort optimal et le loyer est très abordable. D’ailleurs, les jeunes peuvent les louer sans CDD.

Un endroit écologique

En déposant leurs valises dans une ville étudiante, l’un des principaux leitmotivs des étudiants est de vivre sainement, confortablement et en toute sécurité tout au long de leur cursus universitaire ou scolaire. Heureusement, les maisons containers ont la possibilité d’assouvir leurs besoins et attentes.

En plus d’être très économique, ces anciennes caisses métalliques sont très écologiques et débarrassées de tous résidus toxiques.

Dans le cadre de l’upcycling, ces boîtes de conservation de produits ont été soigneusement nettoyées afin d’être mieux convertis en habitat.

Leurs armatures robustes sont en mesure de résister au moindre choc, incluant les impacts des catastrophes naturelles. Ces structures ont un pouvoir anti-corrosif et ont la possibilité de résister aux caprices climatiques et aux variations de température.

D’après les spécialistes et chercheurs, ces boites supportent les températures allant de -40 à plus de 60 degrés.

Les containers habitables ont en outre la réputation d’offrir une bonne isolation thermique. En particulier, lorsque les occupants appliquent quelques bribes d’isolants à faible conductivité thermique comme la laine par exemple.

Un lieu sécurisé

Disposant d’une armature robuste, les containers sont difficiles à enfoncer. À cet effet, ils sont à l’abri de toute infraction.

Si les étudiants souhaitent préserver davantage leurs habitats des cambriolages, ils peuvent se procurer quelques accessoires de domotique.

Les types de maison container digne d’un étudiant

  • Le dry

Connu sous le sobriquet de « container classique », cette variété de caisson métallique a été conçu à la base pour le transport de marchandises non-polluantes et non-liquides.

En étant converti en habitat, ces containers offrent une condition de vie saine à ses occupants.

Pesant généralement 1,4 à 4 tonnes avec une superficie allant de 6,4 à 28, 3 m2, le container Dry dispose d’une capacité isolante incontestable et résiste au moindre choc. Sa structure lui permet de résister aux catastrophes naturelles.

L’armature en acier qui le compose détient en outre un pouvoir anti-corrosif et tolère des températures allant de -30 à plus de 80 degrés.

Dans le cadre de la décoration et de l’ameublement, ces anciens caissons de transport peuvent supporter des objets pesant aux environs de 300 kg.

  • L’open Top

Similaires aux containers dry, les containers Open Top sont très appréciés pour leur pouvoir isolant et leur résistance à tous les types de choc. Comme le container dry, il peut contenir des objets dont le poids excède 300 kg.

Son armature en acier corten lui permet d’être résistant aux variations climatiques. Au niveau du design, le container Open Top est surtout utilisé pour l’aménagement des terrasses.

Permettant de s’ouvrir par le haut, les occupants peuvent en effet s’en servir pour créer une véranda, une serre, une rambarde ou bien une terrasse.

Si les propriétaires souhaitent mettre plusieurs types de containers pour créer un chef-d’œuvre, ils devront positionner le container open Top au sommet.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons