Comment financer son installation de panneaux solaires : différentes solutions

Comment financer son installation de panneaux solaires : différentes solutions

Lorsqu’on décide d’installer des panneaux solaires, la question de financement est une de celles qui viennent rapidement sur la table. En effet, vous devez savoir que cette installation représente quand même un certain budget. Si vous n’avez pas assez d’économies sur votre compte en banque, ne baissez pas les bras. Voici d’autres solutions pour financer l’installation de panneaux solaires.

Les subventions de l’Etat

Avant d’aller voir votre banquier pour ce projet, on vous conseille de vous pencher en premier lieu sur les différentes aides que l’Etat peut vous octroyer. En effet, l’Administration a mis en place plusieurs aides panneau solaire pour pousser les propriétaires à procéder à des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation de panneaux solaires. Pour financer cette installation, vous pouvez bénéficier :

Lire également : Comment bien choisir son carrelage exterieur ?

  • De Ma Prime rénov’ : L’installation de panneaux solaires est éligible à cette aide, mais notez bien que vous ne pouvez espérer l’avoir que si le logement où va être installé les panneaux est votre résidence principale et que s’il a plus de 15 ans. D’autres conditions doivent également être remplies pour avoir le financement, mais si vous cochez toutes les cases, on vous fera savoir à l’avance le montant de l’aide que vous pourrez bénéficier,
  • De l’éco-prêt à taux zéro : On parle ici d’un prêt où le taux d’intérêt est fixé à 0%. Vous pouvez souscrire ce type de prêt auprès d’un établissement bancaire qui a signé une convention avec l’Etat. De par cette solution, vous pouvez avoir entre 7 000 et 30 000 euros. Précisons toutefois que ce ne sont pas tous les panneaux solaires qui sont concernés par cette aide,
  • Du TVA à taux réduit : pour l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pourrez bénéficier d’une baisse du taux de la TVA pouvant aller jusqu’à 10%. Précisons tout de même que ce privilège n’est accordé que si vos panneaux sont raccordés au réseau électrique et si leur puissance est inférieure ou égale à 3 kWc.

Il peut également exister d’autres aides mises en place par les collectivités locales dont vous pourrez bénéficier. Pensez donc à vous renseigner à la mairie de votre ville pour prendre connaissance de ces subventions.

A lire également : Comment choisir son décapeur thermique ?

Les prêts bancaires

Même si l’Etat fait la promotion de ses aides pour la rénovation énergétique, le prêt bancaire reste la solution privilégiée pour le financement de l’installation des panneaux solaires. En effet, le banquier ne vous impose pas une panoplie de conditions pour ce type de projet. D’ailleurs, du côté des établissements bancaires, cette installation n’est pas une dépense, car elle va s’auto-rentabiliser.

Pour votre projet, vous pouvez souscrire auprès de votre banquier :

  • Un crédit travaux : ce type de prêt sert au financement des travaux. Cependant, pour vous l’accorder, le banquier vous demandera sûrement un devis. Précisons tout de même que le montant maximum de ce crédit est de 75 000 euros,
  • Un crédit personnel non affecté : si vous ne tenez pas à vous justifier auprès de votre banquier, prenez ce type de crédit. Avec la somme accordée, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble,
  • Un crédit revolving ou un crédit renouvelable : il s’agit d’un autre crédit à la consommation. Contrairement au crédit personnel non affecté, vous aurez une somme plus importante et vous pouvez utiliser une partie ou la totalité du montant accordé par le banquier.

Articles similaires

Lire aussi x