Aménager les allées extérieures : comment procéder ?

Aménager les allées extérieures : comment procéder ?

Ce n’est un secret pour personne, l’attrait des allées extérieur est essentiel dans un aménagement paysager. Cela permet d’augmenter la revente d’une maison et d’améliorer l’attrait de votre maison.

Si vous pensez procéder à l’installation d’une nouvelle allée, il est important de contacter un professionnel pour la réussite d’une telle intervention. Dans cet article, nous allons vous donner des informations nécessaires pour réussir l’aménagement d’une allée de jardin.

A lire également : Qu’est-ce que le feutre racinaire et comment protéger sa pelouse ?

Ce qu’il faut respecter lors d’un aménagement d’allée extérieur

Lors d’un aménagement allée extérieure, le paysagiste est tenu de connaître les dimensions de votre jardin, notamment la largeur. Celle-ci dépend su type, il peut s’agit de la largeur principale. Il s’agit ici d’une allée principale qui relie une allée à une entrée principale. Contrairement à l’allée secondaire qui relie une allée à une porte d’entrée latérale.

En réalité, les allées principales doivent avoir une largeur minimale d’1.25m. Cela permet aux personnes de marcher côté à côte en toute quiétude. C’est une largeur qui est aussi adaptée aux fauteuils roulants. La largeur réelle doit en fait être proportionnelle à la taille et à l’espace de la résidence.

A lire aussi : Comment cacher un mur sale ?

Quant aux allées auxiliaires, elles doivent pouvoir accueillir une seule personne et elle doit mesurer environ 0.60 m, mais certains peuvent aller jusqu’à 1m, tout dépend de votre besoin.

Les types de décors pour votre allée de jardin

Il est bien que vos allées extérieures soient en harmonies avec les matériaux de votre maison et son style. Voilà pourquoi, nous allons donner ici quelques décors que vous pouvez demander à votre paysagiste de réaliser pour le revêtement allée.

Aménager les allées extérieures comment procéder

Allée de jardin en dalles

Ici, il est question d’aménager votre allée avec des pierres plates avec une faible épaisseur. Votre paysagiste professionnel sera à votre disposition pour aménager votre allée piétonne à l’aide du type de dalles qui vous convient le mieux. Cela peut être des dalles irrégulières, à largeur identiques, des dalles rectangulaires ou carrées, cela va apporter un côté naturel à votre allée extérieure.

Allée en béton

Que ce soit les pierres reconstituée ou du béton, il est possible d’embellir son allée de jardin avec ce type de matériau. Le béton est adapté aux allées de jardin et il est solide et vous pouvez le trouver en plusieurs couleurs que vous pourrez adapter à la décoration de votre maison. Sur le plan esthétique, les allées extérieures en béton sont décoratives. Il existe même des bétons micro-désactivés qui sont une solution parfaite pour aménager votre jardin.

Allée de jardin goudronnée

Pourquoi ne pas opter pour une allée goudronnée ? Avec une telle allée, fini les saletés sous vos chaussures. En fait, adopter une allée goudronnée apporte une valeur ajoutée à votre façade extérieure. Bien qu’en saison pluvieuse, cela peut rendre votre allée glissante, il faut quand même noter que le bitume est résistant, esthétique et durable. En plus, si votre allée est suffisamment grande, ce sera un chemin accessible à votre véhicule.

Il est aussi possible d’opter pour des allées extérieures en bois pour plus d’authenticité, des allées en pas de japonais ou encore des allées en pente.

Articles similaires

Lire aussi x