L’installation d’une alarme extérieure : protéger sa maison

L’installation d’une alarme extérieure : protéger sa maison

Même si on n’est pas propriétaire d’un logement, on se soucie de sa protection contre les vols et les dégradations. C’est là que vous pouvez penser à l’installation d’une alarme extérieure. On parle bien d’un système à l’extérieur, mais elle va renforcer la sécurité de l’intérieur. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur l’installation d’une alarme extérieure.

 

A voir aussi : Comment fabriquer un fauteuil en palette ?

Une alarme sonore pour l’extérieur

Lorsqu’on parle d’alarme extérieure, l’alarme sonore se retrouve en première place des solutions. On ne peut pas remettre en cause son efficacité. Ce dispositif sera installé sur votre maison, mais il pourra modifier légèrement son aspect. Si pour vous, ceci n’est pas un problème, la mairie ne le verra pas forcément de ce même œil. En effet, certaines mairies exigent une déclaration préalable pour l’installation de ce type d’alarme extérieur. De ce fait, avant son installation, rendez-vous dans les bureaux de votre municipalité.

Dans ce cadre d’installation, le respect du voisinage n’est pas non plus à négliger. Lorsque cette alarme est activée, elle ne doit en aucun cas porter atteinte à la tranquillité du voisinage et à la santé de l’homme. Ceci dit, votre alarme ne doit pas sonner si fort ou encore sonner pendant des heures. Cette exigence est soulignée par l’article R1336-5 du code de la santé publique et elle est valable que ce soit dans un domaine public ou privé. Le non-respect de cette réglementation peut vous exposer à une amende de 15 000 euros et de la désinstallation de votre alarme. Faites donc attention lors du choix de votre alarme extérieure.

A découvrir également : Quelle crédence avec une cuisine noire ?

Une alarme extérieure et ses autres accessoires

Pour bien protéger votre maison, vous pouvez penser à l’installation de détecteurs de mouvements ou à d’autres accessoires complémentaires à cette alarme extérieure. Il est également possible de prendre une caméra de surveillance. Là aussi, l’installation de ces dispositifs ne doit pas porter atteinte à la vie privée du voisinage. Si vous occupez un appartement, un détecteur de mouvement sur le palier ne serait pas forcément une bonne idée. Au cas où le voisin passerait, votre alarme risque de s’activer.

Pour ce qui est de la caméra de surveillance, même si vous comptez l’installer devant votre maison, ceci ne peut pas se faire si elle enregistre la voie publique. Il est formellement interdit de filmer la voie publique. Pour l’installation de ces accessoires, vous pouvez penser aux endroits stratégiques comme le portail, la porte d’entrée, la façade ou l’ouverture de la maison.

Les accessoires du kit d’alarme extérieur

Aujourd’hui, la plupart des alarmes extérieures sont vendues en kit ou en pack de sécurité. On ne s’y retrouve pas forcément dans cette panoplie d’accessoires, d’autant plus qu’on ne connaît pas bien les fonctionnalités et l’utilité de chaque accessoire. Dans un kit, vous pourrez avoir :

  • Une centrale d’alarme avec ou sans télécommande et sans fil GSM ou avec Internet,
  • L’alarme sonore : là, vous devez vérifier son volume sonore, son mode d’activation et de désactivation,
  • Les détecteurs de mouvements ou la caméra de surveillance : que ce soit pour l’un ou pour l’autre, prenez connaissance du nombre de dispositifs, de leur sensibilité et de leur portée. Pour la caméra en particulier, privilégiez le modèle avec la fonction infrarouge pour que la protection soit la même de jour comme de nuit,
  • L’alimentation des accessoires et notamment du système d’alarme si vous avez pris le modèle sans fil.

Les fonctionnalités intelligentes peuvent également vous aider à trancher entre deux modèles d’alarme. Les alarmes de dernière génération ont ces fonctionnalités et elles ne peuvent que vous faciliter la vie. Pour votre appartement, par exemple, vous pouvez opter pour le kit d’alarme comprenant une sonnette vidéo connectée. Ainsi, même lorsque vous êtes absent, vous pourrez répondre à la personne qui sonne à la porte depuis votre smartphone. Certaines caméras de surveillance ne sont pas que de simples caméras, car elles peuvent également fonctionner en tant qu’éclairage automatique. Ainsi, en cas de mouvement, elle ne va pas non seulement enregistrer, mais s’allumer, ce qui est très dissuasif. Pour la sirène d’alarme, vous pourrez également tomber sur des modèles de sirènes qui peuvent s’activer et se désactiver à distance.

 

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons