Comment procéder à une expertise de votre maison ?

Comment procéder à une expertise de votre maison ?

Si vous prévoyez de vendre votre maison, la première démarche à mener, c’est de procéder à son estimation ou à son expertise. Parfois, on estime soi-même le bien à vendre et la valeur qu’on lui attribue est souvent erronée. Pour connaître exactement la valeur vénale de votre maison, vous devez procéder à une expertise, soit faire appel à un professionnel. Vous découvrirez comment y arriver dans la suite de l’article.

Faire recours à un notaire

Le notaire est un officier public à qui l’on peut faire recours dans le cadre de la détermination de la valeur d’un bien immobilier. Lorsque vous saisissez un notaire afin de connaitre avec exactitude la valeur de votre maison, ce dernier procède comme suit :

A lire en complément : Copropriété : pourquoi est-il important de calorifuger les tuyaux ?

D’abord, il prend contact avec vous via votre demande, propose un contrat de mission qui encadre l’expertise immobilière, consulte toutes les pièces afférentes à la maison.

Ensuite, il visitera votre maison afin de la connaître en détail en dressant un état descriptif. Après cette étape, lorsque le notaire estime qu’il a tout ce qu’il faut à sa disposition, alors il rédige un rapport d’expertise immobilière qu’il vous soumet.

A découvrir également : S’informer avec une gazette dédiée à l’immobilier

Vous devez payer les frais d’expertise du notaire qui s’élèvent de 200 à 300 euros.

expertise de maison

Recourir à un expert immobilier

L’expert immobilier comme son nom l’indique est un professionnel de l’immobilier chargé de donner des expertises sur des sujets précis. Sa mission n’est pas en réalité d’hésiter mais de faire des investigations pour donner des détails pointus qui pourraient échapper aux profanes et aux débutants en matière immobilière.

Contrairement à l’agent immobilier qui fait souvent une estimation du prix de vente du bien, l’expert immobilier détermine la valeur réelle du bien immobilier. L’expert ne laisse aucun détail positif ou négatif lui échapper. Les services de l’expert immobilier sont payants. Il est payé de 250 à 2000 euros selon les cas.

Faire appel à un agent immobilier

L’agent immobilier est un agent de terrain qui peut bel et bien vous aider à connaitre la valeur de votre maison. Pour y parvenir, l’agent immobilier après avoir pris contact avec vous se rend dans votre maison, pour la voir en détail. Il pourra ainsi prendre connaissance des documents ayant trait à la maison, mesurer techniquement la surface afin de déterminer une estimation de cette maison.

Généralement, l’agent immobilier qui procède à l’estimation d’un bien est en même temps chargé de sa vente au moyen d’un mandat. L’avantage que vous avez en recourant au service d’un agent immobilier est qu’il réalise une estimation gratuite surtout si vous lui confiez la vente de votre maison.

Faire recours à une plateforme immobilière

A l’ère du numérique, il est aujourd’hui plus facile et même très rapide d’obtenir une expertise ou une estimation en ligne pour son bien immobilier.

Généralement ce qui est demandé dans le processus, c’est d’entrer l’adresse de votre bien, d’insérer le code postal et la ville, la nature du bien, les surfaces, le nombre de pièces, etc. Lorsque vous finissez de remplir ces instructions, la plateforme vous sort une estimation de votre bien. Il s’agit des services généralement gratuits.

Articles similaires

Lire aussi x