Comment fonctionne une pompe doseuse chlore piscine ?

Comment fonctionne une pompe doseuse chlore piscine ?

Le chlore constitue le produit le plus utilisé pour traiter l’eau de piscine. En effet, il sert de désinfectant, d’oxydant et d’algicide. Pour garantir l’efficacité de ce stérilisant, il doit être bien dosé. Un sous-dosage le rend moins efficace et un surdosage peut porter atteinte au confort et à la santé des baigneurs. Pour faciliter cette opération, réguler sa piscine avec une pompe doseuse de chlore constitue la meilleure solution. Comment fonctionne une pompe doseuse chlore ?

Le fonctionnement d’une pompe doseuse piscine

La pompe doseuse chlore piscine, appelée également régulateur de chlore piscine, est un équipement servant à réguler automatiquement la dose de chlore présent dans l’eau de piscine. Pour cela, la pompe est dotée d’une sonde installée dans le circuit hydraulique de filtration qui lui permet d’analyser d’une manière continue le taux de chlore de l’eau. Dans le cas où le taux relevé est bas comparé au taux de référence, le système déclenche automatiquement la pompe doseuse afin d’injecter du chlore liquide. L’injection et l’analyse de la teneur en chlore se font d’une manière successive jusqu’à l’obtention du taux normal.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les piscines hors sol

Quels avantages d’utiliser une pompe doseuse automatique de chlore ?

Équiper votre piscine d’une pompe doseuse chlore présente autant d’avantages :

A voir aussi : Comment vider une piscine avec une pompe vide cave ?

  • Entretien plus facile: avec cet équipement l’entretien de votre piscine devient plus facile puisque vous n’avez plus à contrôler régulièrement son taux de chlore. Cela vous assure un gain de temps ;
  • Tranquillité d’esprit: avec une pompe doseuse piscine, le taux de chlore de votre eau de piscine est réalisée conforme aux normes. Vous ne risquez pas d’avoir un sous-dosage ou un surdosage, ce qui vous garantit une tranquillité d’esprit ;
  • Économie, dans la mesure où la piscine n’utilise que la quantité de chlore dont elle a besoin pour sa désinfection.

Au fil du temps, la pompe doseuse piscine ne demande que la vérification régulière de la réserve de chlore et d’un étalonnage de la sonde.

Articles similaires

Lire aussi x