Tout en maintenant l’eau de la piscine

Tout en maintenant l’eau de la piscine

Saviez-vous que par beau temps, jusqu’à 95 % du chlore d’une piscine peut être perdu dans l’atmosphère en seulement trois heures et demie ? C’est parce que le temps chaud réchauffe l’eau de la piscine où il augmente ensuite l’évaporation, épuise les niveaux de chlore et altère les niveaux de pH — tout cela crée l’environnement idéal pour la croissance des algues et des bactéries.

« Pendant les mois les plus chauds et surtout cet été, les piscines ont besoin d’un peu plus d’attention pour garder l’eau propre et claire », explique Chris Fitzmaurice, manager australasien de Swimart.

A découvrir également : Comment protéger votre piscine ?

Il ne faut pas longtemps pour que les algues fleurissent pendant de longues périodes de temps chaud et, étant de taille microscopique, elles passent souvent inaperçues jusqu’à ce que l’eau devienne verte. Pour éviter que cela ne se produise, Chris recommande de tester régulièrement l’eau de votre piscine et de la traiter immédiatement si le chlore est faible ou si la croissance des algues et des bactéries est détectée. « Le chlore est une solution efficace et rapide pour les algues et », explique Chris, qui recommande également d’utiliser un affamé de phosphate pour dissuader les algues de s’emparer (les algues se nourrissent de phosphates et sans eux, elles ne parviennent pas à prospérer).

Peu importe la diligence dont vous nettoyez votre piscine, les phosphates sont malheureusement inévitables. Propulsifs dans l’eau chaude, ils sont introduits dans la piscine à partir de excréments d’oiseaux et de chauves-souris et de résidus de détergent sur les costumes de natation. « Plus le temps est chaud, plus la piscine est utilisée, plus il faut donc plus de chlore pour la garder assainie et exempte d’algues », explique Chris. « Si vous avez une piscine chlorée au sel, nous vous recommandons d’appuyer sur le bouton « super chlorinate » pour tuer les algues. »

A lire en complément : Construire une piscine : les 4 étapes clés

En plus de tuer les algues, le chlore a l’avantage supplémentaire de désinfecter votre piscine en tuant les bactéries qui peuvent rendre les nageurs malades. Chaque piscine, à l’intérieur comme à l’extérieur, est vulnérable aux bactéries lorsqu’elle pénètre par l’eau de recharge et les débris tels que les feuilles et la saleté. L’eau de recharge dilue également progressivement le chlore, le phosphate affaméet les niveaux de sel et modifie les niveaux de pH. Un déséquilibre du pH affecte l’efficacité du chlore et le confort des nageurs : un pH élevé, qui rend l’eau trouble et provoque une écaillure à la surface de la piscine et dans le chlorinateur de sel, peut être corrigé en ajoutant de l’acide à l’eau. Un faible pH, ou un niveau d’acide élevé, qui fait piquer l’eau sur les yeux et la peau et les gravures loin de la surface de la piscine peut être traité avec un « tampon » ou un alcali.

Liste simple de vérification par temps chaud de Swimart pour une piscine propre et saine

  • Vérifiez les niveaux de chlore et de pH une fois par semaine. Portez une attention particulière après une période d’utilisation intensive, de pluie et de temps chaud prolongé et si les animaux domestiques ont utilisé la piscine
  • Vérifiez et nettoyez votre panier d’écumoire et votre pot de peluches de la pompe de filtration chaque semaine
  • S’ assurer que la porte du déversoir du filtre est installée et fonctionne
  • Prélever régulièrement un échantillon d’eau de piscine de la profondeur du coude à votre magasin Swimart local pour être testé par des professionnelsvérifier l’équilibre du pH, les niveaux de chlore et la qualité générale et, si nécessaire, recevoir un plan de traitement adapté
  • Gardez les algues à distance avec un affamé de phosphate et des algues comme Aqua Health Concide

Une petite quantité de TLC en été permet de garder votre précieux investissement propre et clair pendant les mois chauds.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!