Quelles sont les clés de la réussite d’une transaction immobilière ?

Quelles sont les clés de la réussite d’une transaction immobilière ?

L’achat d’une maison est toujours un moment important que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. Mais avant de finaliser un achat, il faut forcément passer par une transaction immobilière. Mais qu’est-ce qu’une transaction immobilière et comment faire si l’on n’a pas l’habitude de ce genre de transaction ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Plan de l'article

Définition d’une transaction immobilière

 

A découvrir également : Comment résilier une assurance habitation ?

Une transaction immobilière est une transaction entre l’acheteur et le vendeur immobilier. On parle, certes, d’argent, mais c’est surtout le fait de transférer le droit de propriété du vendeur à l’acheteur. Et comme il s’agit d’un évènement juridiquement important, la présence d’un notaire est importante. Mais que faut-il savoir pour mener à bien une transaction immobilière ? La réponse tout de suite.

Ne pas se précipiter

Si vous êtes l’heureux acquéreur d’une nouvelle maison, il est tout à fait normal d’être impatient. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on investit sa nouvelle maison. Mais quoi qu’il en soit, il ne faut jamais se précipiter. Il s’agit, certes, d’un bâtiment neuf, mais il peut y avoir un piège.

Ainsi, avant de conclure un achat immobilier et contacter votre banquier, prenez le temps de bien réfléchir. N’hésitez pas à le comparer avec d’autres bien pour voir si vous avez bien une bonne affaire entre vos mains. Parce qu’une fois la transaction immobilière effectuée, il est difficile de faire marche arrière.

Pour éviter tout problème ultérieur, il est aussi conseillé de faire appel à un expert en immobilier pour voir si le bien en question répond à toutes les normes. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas solliciter un expert, n’hésitez pas à amener des amis pour les visites. Au moins, vous aurez plusieurs avis différents, ce qui vous permettra d’en débattre du pour et du contre avant de passer à la transaction.

Se faire accompagner

Il est en effet important d’amener des amis pour voir si vous prenez bien une bonne décision d’achat ou pas. Cependant, si vous souhaitez payer le bien en liquide ou par chèque, il est fortement recommandé de vous faire accompagner. On ne sait jamais.

Le fait est qu’on ne lit pas le mal sur le visage. Ainsi, pour éviter toute tentative d’escroquerie ou de vol, il est fortement recommandé d’emmener des amis qui serviront en l’occurrence de témoin de la transaction. Dans les pires des cas, prenez rendez-vous dans un endroit sécurisé ou directement dans une banque, pourquoi pas.

Faire appel à un notaire

Enfin, le transfert de droit de propriété d’un bien immobilier doit forcément se faire à la présence d’un notaire. Dans la plupart des cas, le vendeur, lui, va proposer son notaire, ce qui est plutôt normal. Cependant, le notaire ne défend que l’intérêt de son client, en l’occurrence celui du vendeur.

Ainsi, pour avoir un expert pour défendre vos intérêts, faites appel à votre propre notaire. Il ne sera même pas nécessaire de le payer de votre poche puisque les frais de notaire dans une transaction immobilière sont fixes, peu importe leur nombre.

Metatitle

A voir aussi : Dispositif Pinel : Une niche fiscale pour les plus aisés ?

Articles similaires

Lire aussi x