Quelles plantes repoussent les mouches ?

Quelles plantes repoussent les mouches ?

Vous cherchez constamment un tampon de mouche dans votre maison ? Vous n’êtes pas seul. Avoir des mouches qui bourdonnent autour de votre tête peut être infiniment ennuyeux. Il existe des plantes pour repousser les mouches. Vous trouverez dans cet article quelques-unes de ces plantes.

Le basilic

Une plante de basilic en bonne santé aura fière allure dans une fenêtre de cuisine ensoleillée, offrant un arôme agréable à la pièce tout en empêchant les mouches errantes. Avec la lumière directe, votre basilic aura besoin d’un arrosage régulier, et un peu de spritz d’une bouteille de brumisation ne ferait parfois pas de mal. Ils ne sont pas si difficiles cependant, et si le sol se dessèche sur le dessus, cela devrait aller.

A lire en complément : Limitez votre impact sur l'environnement

Le basilic se décline en dizaines de variétés, avec de nombreux parfums uniques comme le citron, la cannelle et la réglisse. N’importe lequel d’entre eux fonctionnera pour la lutte contre les insectes (pas seulement les mouches, mais même les araignées et les moustiques), et vous pouvez également utiliser des feuilles fraîches dans votre cuisine.

La tanaisie

Non seulement l’odeur de la tanaisie repousse la plupart des mouches, mais elle vous donnera des grappes de jolies fleurs jaunes pour égayer votre maison. Contrairement à la plupart des plantes aromatiques, ce sont les fleurs qui produisent le parfum plutôt que les feuilles. Vous devez donc prendre soin de votre plante suffisamment bien pour qu’elle fleurisse à l’intérieur pour vous.

A lire également : Comment réussir l’achat de vos accessoires pour poêle et cheminée ?

La tanaisie est également différente du fait qu’elle n’est pas du tout une herbe culinaire. En fait, il peut être irritant pour la peau et ne doit pas être conservé si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient y avoir accès.

La lavande

Comme d’habitude, la lavande est sur notre liste de plantes antiparasitaires. Le fort parfum floral est tout simplement parfait pour éloigner les mouches, les mites, ainsi que les moustiques, les fourmis et même les araignées. Vous pouvez choisir entre la lavande anglaise, française ou espagnole pour la culture à l’intérieur. La française est probablement plus facile à conserver, mais la variété anglaise est plus aromatique et peut être plus efficace pour le contrôle des mouches. 

La lavande aura besoin de beaucoup de lumière, et si vous trouvez que vos plantes ne fleurissent pas assez, ajoutez une lampe pour égayer les choses. Il doit y avoir une bonne circulation de l’air autour de la plante (mais pas de courants d’air froids), et vous devez mettre en pot la lavande dans un sol meuble afin que les racines ne soient pas laissées détrempées.

La citronnelle

Mieux connue comme un répulsif contre les moustiques, la plante de citronnelle citronnée aidera également avec d’autres types de mouches. Ce n’est pas si commun qu’une plante d’intérieur, donc vous pourriez avoir du mal à en trouver une.

La citronnelle est également souvent mal étiquetée, ce qui n’aidera pas non plus votre recherche. Une vraie plante de citronnelle aura de longues feuilles et ressemblera beaucoup à un pot d’herbe. Si vous trouvez une « citronnelle » qui a des feuilles qui ressemblent à du persil, c’est un géranium parfumé qui est aussi un peu aromatique mais pas fort comme une vraie plante de citronnelle.

Articles similaires

Lire aussi x