Dégâts des eaux entre voisins : les bons réflexes à avoir

Dégâts des eaux entre voisins : les bons réflexes à avoir

Les cas d’inondations ou d’autres causes des eaux qui entrainent des dégâts créant des tensions entre voisins sont très fréquents. Face à une telle situation, vous devez avoir une certaine conduite que vous soyez locataire ou propriétaire. Cet article vous donne des conseils pratiques ou l’attitude que vous devez avoir face à une telle situation.

Quelles solutions préconiser en cas de dégâts des eaux provenant d’un voisin ?

Voici quelques solutions à entreprendre face à des problèmes d’eaux.

A découvrir également : Innovation dans le domaine du volet grâce au fabricant français SIB

Couper la source de l’eau

Face aux dégâts des eaux chez vous ou chez votre voisin, ce n’est pas évident que vous ayez une bonne réaction à première vue. Dans tous les cas, votre premier réflexe doit être de rechercher immédiatement l’origine du sinistre afin de lui apporter une solution le plus vite possible.

Ce sinistre peut être lié à une panne technique comme la fuite d’eau, la rupture d’un canal, etc. Il peut également s’agir d’une négligence de votre part ou de la part de votre voisin par laquelle un robinet est laissé ouvert. Vous devez chercher à tout prix à couper la source de l’eau.

Lire également : Étudiant, ça vous dirait d’habiter une maison container ?

Plusieurs assurés commettent souvent l’erreur d’attendre leurs compagnies d’assurance avant d’agir. Ce n’est pas normal. Vous devez prendre les premières précautions pour empêcher que l’eau se propage et fasse davantage de dégâts.

Situer les responsabilités

Dès lors que vous êtes parvenu à couper la source des eaux, le deuxième réflexe est de rechercher le ou les auteurs des dégâts afin de situer les responsabilités. Si c’est vous qui êtes à l’origine des dégâts, alors vous êtes tenu responsable. Sur ce, deux cas sont envisageables : Si vous êtes propriétaire de l’appartement, alors vous êtes responsable de tous les dégâts causés aux voisins. Vous devez réparer votre propre appartement et ceux de vos voisins.

dégâts des eaux entre voisins

Si vous êtes locataire, vous êtes également tenu à réparation. Toutefois, en raison de la nature de la panne qui a généré les dégâts, le propriétaire de l’appartement loué sera tenu responsable. Si du moins, la faute est imputable au voisin, alors c’est lui qui sera tenu à la réparation des dommages subis.

Il peut arriver que la faute soit imputable à deux ou plusieurs colocataires ou copropriétaires. Dans ces cas, la responsabilité est partagée. Il peut également arriver qu’un tiers soit à l’origine des dégâts causés par l’eau. Dans ce cas, le tiers sera tenu responsable des dégâts.

Faire appel à sa compagnie d’assurance

Une fois qu’on est arrivé à situer les différentes responsabilités concernant les dégâts d’eau, vous devez signaler le sinistre survenu à la compagnie d’assurance.

Si c’est vous qui êtes à l’origine du sinistre, alors vous devez faire intervenir votre compagnie d’assurance qui prendra en charge la réparation des dommages causés.

Si c’est votre voisin, il devra faire appel à sa compagnie d’assurance. Pareillement pour le tiers qui est à l’origine du dommage.

La déclaration du sinistre à la compagnie d’assurance se fait au moyen d’un constat amiable de dégâts des eaux. Ce constat est dûment rédigé par les parties concernées et envoyé. La compagnie d’assurance avisée prend alors ses responsabilités et indemnise tous les sinistrés.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons