Comment calculer la valeur vénale d’un bien ?

Comment calculer la valeur vénale d’un bien ?

Lors de l’évaluation d’une richesse globale, en particulier en cas d’imposition ou de donation/succession, la valeur financière des biens immobiliers doit être déterminée. Il existe plusieurs méthodes pour aborder le prix réel de l’immobilier, telles que l’évaluation par comparaison ou l’évaluation du revenu. Parmi les méthodes disponibles, évaluation des biens immobiliers par valeur marchande cependant, reste le plus utilisé et celui qui a été salué par l’administration fiscale. Cet article explique comment fonctionne cette évaluation.

A voir aussi : S’informer avec une gazette dédiée à l’immobilier

L’essence du dossier :

  • Comprendre la valeur vénale de l’immobilier
  • Connaître les éléments dans le calcul de la valeur marchande
  • Estimez vous-même la valeur vénale ou utilisez un

LE PRINCIPE DE LA VALEUR VÉNALE DE L’IMMOBILIER

En finance, la valeur marchande d’un actif représente le prix qui peut être obtenu à partir de l’actif lors d’une transaction financière sur le marché. Toutefois, ce concept clairement défini reste soumis aux conditions actuelles du marché et donc au droit de l’offre et de la demande, notamment en ce qui concerne la vente de biens immobiliers.

A voir aussi : Immobilier : pourquoi investir à Lille ?

Il n’existe donc pas de méthode précise de calcul de la valeur marchande de l’immobilier, mais plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de leur détermination afin d’obtenir une estimation aussi réaliste que possible.

LES PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE DANS LE CALCUL DE LA VALEUR MARCHANDE

Vous devrez peut-être connaître la valeur veinale du logement dans plusieurs situations. Par exemple, si vous envisagez de l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif , assurez-vous que le vendeur offre un prix juste, qui ne dépasse pas la valeur du logement sur le marché.

Pour être sûr de vous approcher la valeur marchande correcte de l’immobilier, il est recommandé pour tenir compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • la situation géographique du bien ;
  • la surface du bien immobilier ;
  • l’état actuel de la propriété et les travaux qui seront de la responsabilité de l’acquéreur potentiel ;
  • les charges impayées et futures de la copropriété dans le cas d’un appartement.

En tant qu’acheteur, vous prendrez en compte tous ces paramètres lors de l’émission d’une proposition financière au vendeur. Dans le calcul de la valeur marchande de la propriété, cependant, il ne sera pas nécessaire d’incorporer le travail de décoration ou de réaménagement des pièces que vous prévoyez d’effectuer dans le logement.

COMMENT OBTENIR LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE PROPRIÉTÉ ?

Estimez vous-même la valeur vénale d’une propriété

Afin de déterminer la valeur marchande d’un bien immobilier, vous pouvez vous rapprocher des agents immobiliers dans le secteur ou des statistiques des notaires locaux pour obtenir une compréhension des prix pratiqués dans la zone géographique où le bien est situé. Ensuite, vous avez juste besoin de comparer les chiffres obtenus avec le prix de vente du logement.

Prenez également le temps de parcourir les annonces de logements comparables à la propriété que vous prévoyez d’acquérir (même quartier, même zone, même nombre de pièces, même équipement, caractéristiques similaires d’exposition au sol et au soleil, etc.) pour vous donner une idée des taux du marché. Vous trouverez des annonces sur Internet ou agence immobilière.

Vous pouvez également consulter le service Patrim Users mis à la disposition des particuliers par l’État. Accessible sur le site fiscal, il ne vous fournira pas une estimation précise de la valeur de votre propriété, mais il vous permettra de connaître les prix auxquels les propriétés proches du logement que vous avez l’intention d’acheter ont été vendues.

Pour prendre en compte le travail, il est possible de demander la réalisation de devis avec des entreprises et des artisans, avec le l’objectif de conserver des hypothèses cohérentes, écrites et incontestables.

Pour estimer la valeur vénale d’une propriété par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps et les connaissances nécessaires pour estimer vous-même la valeur veinale d’une propriété, vous pouvez vous rapprocher d’une structure professionnelle qui le fera pour vous, comme une expertise immobilière ou un cabinet de notaire.

Les experts étudieront les caractéristiques du logement et le marché afin de définir un valeur marchande de l’immobilier . À la fin de son analyse, le cabinet vous délivrera un Attestation de la valeur marchande du logement . Attention, ce document peut être accompagné de réserves. Il reste indicatif et ne représente pas un prix fermement défini pour la propriété. Mais c’est l’estimation la plus fiable que vous pouvez obtenir.

La demande d’un certificat de valeur vénale auprès d’une firme d’expertise ou de notaires est une approche rémunérée et les tarifs varient selon aux professionnels. Avant de vous engager avec une organisation, prenez le temps de demander des devis à plusieurs cabinets.

Articles similaires

Lire aussi x